Accueil du musée des dictionnaires  

Pierre LAROUSSE (Toucy, 1817 - 1875, Paris)



   Accueil du Musée Virtuel Présentation
  du Musée


   Histoire des dictionnaires Histoire des
  Dictionnaires


   Recherche chronologique Recherche
  Chronologique


   Recherche par auteur Recherche par
   Auteurs


   bibliographie Bibliographie

   équipe éditoriale Equipe
  éditoriale


   actualités Actualités



Chercher sur le Musée :

Recherche Chronologique

Bibliographie

Nouveau Dictionnaire de la Langue Française (1856)





Pierre Larousse, né en 1817 à Toucy, en Bourgogne, d'une mère aubergiste et d'un père forgeron, a connu une vie toute entière conduite par sa passion pour le savoir et, en républicain convaincu, par la propagation de ce savoir.
Cette soif de connaissance et surtout cette envie de partager la connaissance vont le conduire à devenir l'un des premiers Instituteur des toutes nouvelles Écoles Normales créées en 1833 avec la loi Guizot et ainsi à exercer, à 20 ans à peine, dans l'école de son village natal, les métiers d'instituteur et de directeur.
Il part ensuite à Paris où il va beaucoup étudier en autodidacte en fréquentant ardemment universités et bibliothèques. C'est dans cette ville qu'il va, en se fondant sur sa propre expérience, écrire des manuels de pédagogie destinés à changer les manières d'enseigner en accordant à l'élève un rôle plus actif et en l'éveillant davantage aux sens critique et créatif. C'est avec la Lexicologie des écoles primaires, ouvrage publié à compte d'auteur en 1849, qu'il fait le lien entre ses deux principales passions : l'enseignement et la lexicologie. L'ouvrage va connaître un grand succès pendant plus de trente ans.
Trois années plus tard, en 1852, il fonde avec Augustin Boyer une librairie qui va prospérer en publiant entre autres ses propres œuvres et notamment en 1856, le Nouveau Dictionnaire de la langue française, petit dictionnaire (ancêtre du Petit Larousse Illustré) qui eut une très bonne fortune.
Ses théories pédagogiques furent ensuite largement diffusées lorsqu'il créa une revue intitulée L'École normale, journal d'éducation et d'instruction (1858) dans laquelle il annoncera, cinq ans plus tard, son intention de publier par fascicules son Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, la principale et la plus engagée de ses œuvres.
Pierre Larousse meurt à 57 ans, le 3 janvier 1875 à Paris, avant d'avoir achevé celle-ci. Les 15 volumes de ce colossal ouvrage (de plus de 20 000 pages) furent terminés un an après, en 1876, volumes auxquels s'ajoutent deux suppléments datant respectivement de 1878 et 1890. Chaque article y est subdivisé en deux parties, la première consacrée à la description de la langue et la seconde à l'information encyclopédique qui peut parfois aller jusqu'à quinze pages…
Pierre Larousse a donné son nom à la très grande maison d'édition lexicographique qu'ont dirigé ensuite les familles Augé, Gillon, Hollier-Larousse, Moreau etc.

Simon BAFFERON

Sources :
Jean Pruvost, Les dictionnaires de langue française, Que sais-je, puf, 2002.
Jean Pruvost, La dent-de-lion, la Semeuse et le Petit Larousse, Larousse, 2004.